Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Insectes

En 2017 Perche Nature poursuit, grâce au soutien de l'Agence de l'Eau Loir-Bretagne, le recensement de certaines espèces d'odonates (libellules) dans le cadre du PRA Odonates (Plan Régional d’Actions) en région Centre Val-de-Loire. Ce PRA est l’équivalent régional du Plan National d’Actions élaboré en 2011 sur la France métropolitaine, permettant l’amélioration des connaissances sur les libellules et demoiselles (anisoptères et zygoptères).

A son échelle, Perche Nature est alors chargée des études concernant les odonates sur le Nord Loir-et-Cher, avec dans un premier temps des inventaires et prospections afin d’accroître les connaissances des espèces sur le territoire d’action de l’association. Parmi ces espèces, l’Agrion de Mercure, la Grande Aeschne, la Cordulie à deux taches et la Cordulie à corps fin. Cette année, une nouvelle campagne d’inventaires est donc prévue pour affiner et accroître les données odonates acquises l’an passé et qui ont permis de dessiner des zones de présence (métapopulations).

Cette année est donc l’occasion pour les bénévoles et adhérents de l’association de se plonger dans l’univers des libellules, à travers les sorties menées par l’association mais aussi grâce au guide d’initiation des odonates réalisé au sein de notre structure afin de pouvoir reconnaître les principales espèces présentes sur le Nord Loir-et-Cher. Cet outil vous permettra de débuter simplement l’étude de ces insectes, avec des illustrations et des critères précis pour les différencier entre eux.

Guide d'identification

Agrion de mercure MG

Agrion de Mercure © M. Gervais