Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Gestion d’espaces naturels

Perche Nature, de part ses inventaires et connaissance des milieux, contribue à la protection de plusieurs espaces naturels soit en participant à des travaux à l’initiative de collectivités (Espaces Naturels Sensibles mis en place par le Conseil Général) ou bien en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Loir-et-Cher où 5 sites sont gérés conjointement :


Carrière de la Mutte

Située sur la commune de Sargé-sur-Braye, 3 ha. Cette carrière de sable, classée en Espace Naturel Sensible, présente un fort intérêt géologique (Grès Roussard). Elle est bordée par un bois de châtaigniers avec des landes résiduelles.

Carrière de la Mutte

Marais en vallée de la Braye

0,3 ha protégés. Situé dans un ancien marais planté en peupliers, ce secteur est le dernier site de reproduction en Loir-et-Cher du Sonneur à ventre jaune, petit crapaud rare et protégé.

Marais en vallée de la Braye

Pelouse de Bois Loiseau

Située sur la commune de Thoré-la-Rochette, 0,77 ha protégés. Cette pelouse calcicole présente une importante richesse en orchidées (17 espèces). Ce site est actuellement en cours de classement Natura 2000 en lien avec les cafforts de Trôo (site à Chiroptères).

Pelouse de Bois Loiseau

Prairie naturelle entourée de haies

Située sur la commune de Oigny, 1,88 ha protégés. Cette prairie pâturée présente en son sein une mare artificielle et un petit arboretum avec entre autres des variétés de poires anciennes.

Prairie naturelle entourée de haies

Carrière de Couture-sur-le-Loir

Carrière d’extraction gérée par la Holding MINIER. Ce site est le dernier lieu de reproduction du Pélodyte ponctué en Loir-et-Cher. Un plan de réaménagement du site prévoit des mesures de gestion favorables pour cette espèce.

Carrière de Couture-sur-le-Loir

Butte de Marcilly

Située sur la commune de Marcilly-en-Beauce, cette pelouse calcicole de 1,6 ha, dont la commune est propriétaire, est classée en Espace Naturel Sensible. Elle accueille une grande diversité d'espèces inféodées à ce milieu dont l'anémone pulsatile.

Butte de Marcilly