Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Mammifères

Comptage hivernal des Chauves-souris dans le Loir-et-Cher

Comme chaque hiver, et ce depuis plus de trente cinq années, l’association Perche Nature va réaliser dès le mois de janvier le comptage des chauves-souris hibernant dans les cavités du Perche et de la Vallée du Loir. En Europe, les chauves-souris se nourrissant exclusivement d’insectes, l’absence de proies en cette période les oblige à entrer en hibernation.

Cet inventaire, qui est réalisé dans le cadre du Plan Régional d’Action en faveur des chiroptères (chauves-souris), permet de suivre l’évolution de populations de chauves-souris en Région Centre-Val de Loire.

http://www.plan-actions-chiropteres.fr/Les-acteurs-au-niveau-regional

Sur les trente-quatre espèces de chauves-souris présentes en France, nous pouvons en retrouver une vingtaine dans le Loir-et-Cher. Toutes sont protégées.

S’il est plus aisé de dénombrer les chauves-souris l’hiver, lorsqu’elles hibernent isolément, ou en groupe, dans des cavités (grottes, ponts, souterrains, arbres creux, ...) il faut néanmoins être extrêmement prudent et ne pas les déranger. En effet, pendant l'hivernage, leurs fonctions vitales se ralentissent, et leur température interne baisse, leur permettant ainsi, d'économiser de l'énergie et donc de survivre pendant cette période ou leur nourriture (des insectes) est rare. Le réveil d'une chauve-souris, en période hivernale, peut lui être fatal car cela lui demandera une trop grosse consommation d'énergie qui limitera sa capacité à attendre la fin de la mauvaise saison.

Ainsi Perche Nature, forte de son expérience dans ce domaine, n’intervient qu’une seule fois sur chaque site (plus de 80 cavités) en appliquant un protocole rigoureux afin de ne pas perturber les chauves-souris. Environ 2.200 chauves-souris, toutes espèces confondues, ont été comptées en 2015. Si vous avez connaissance de zone d'hibernation vous pouvez les signaler à Perche Nature.

Et si vous croisez l’équipe de Perche Nature lors de ces comptages, merci de lui réserver un bon accueil !

Contact :

Florian Laurenceau

02.54.80.11.05

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

JV

Grands Rhinolophes © Julien Vittier

Comptages hivernaux des chiroptères 2014

Comme chaque année, nous avons réalisé un comptage des chiroptères sur l’ensemble du territoire de Perche Nature. Au total, 82 sites ont été prospectés pour un effectif de 1852 chauves-souris, soit 581 individus de plus qu’en 2013.

 

Espèces

Nombre d'individus

en 2014

Murin à oreilles échancrées 895
Grand Rhinolophe 326
Murin à moustaches/de Brandt 184
Grand Murin 164
Petit Rhinolophe 127
Murin de Daubenton 112
Pipistrelle sp. 13
Oreillard sp. 12
Murin de Natterer 6
Murin de Bechstein 3
Barbastelle d’Europe 2
Sérotine commune 1
Individus non-déterminés 7
   
TOTAL 1852
 

 

chiroptere F.Laurenceau 

 

 Grand rhinolophe © F. Laurenceau

 

 

 

 

 

 

Les murins à oreilles échancrées constituent la majorité des individus observés cette saison, bien que les ¾ aient été comptabilisés dans une seule et même cavité. Le Grand Rhinolophe arrive en 2ème position, à savoir qu’une colonie de plus de 110 individus a été découverte cette année dans une nouvelle cavité !

 

Ces résultats nous ont permis de constater une augmentation générale des effectifs en comparant les sites prospectés sur ces deux dernières années, à l’exception de 2 espèces. En effet, le Murin de Bechstein s’est fait plus rare, peut-être la conséquence des températures clémentes de cet hiver, qui ont pu lui permettre de rester réfugié dans le creux des arbres. De même que le Murin de Natterer, pour qui le faible nombre constaté demeure un mystère !

Enfin à noter également l’observation de 2 Barbastelles d’Europe et d’1 Sérotine commune qui sont peu fréquentes dans les cavités.

Nous tenons à remercier l’ensemble des bénévoles ayant participé à ces comptages, ainsi que les propriétaires qui nous ont permis d’accéder à leurs cavités. Nous vous donnons rendez-vous en janvier et février 2015 pour de nouvelles expéditions cavernicoles !

Recensement des hérissons en Nord Loir et Cher

       L'association Perche Nature lance, avec le soutien de la Région Centre, un grand recensement des hérissons dans le Nord Loir et Cher. Cet animal bien connu mais malheureusement victime de collisions routières, d'ingestion de pesticides (les deux cumulés représentent 60% des décès observés), en plus de la prédation naturelle et du parasitisme, bénéficie d'un statut de protection totale en France.

Il consomme en grandes quantités les lombrics, limaces, carabes, chenilles, araignées, et assure le bon fonctionnement de l'écosystème dans lequel il vit.

Son espace vital est menacé par l'extension urbaine et l'agriculture intensive notamment par la dégradation des haies.

Il existe d'ailleurs des centres spécialisés dans le sauvetage des hérissons, notamment le sanctuaire du hérisson à Fouencamps, dans la Somme, qu'il est possible de contacter pour toute question concernant l'aide que l'on peut fournir aux hérissons.

Herisson JP.LEAU

Hérisson © J.P Leau