Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Historique

35 ans d'actions au service de l'environnement

ph-historique

Un petit groupe de défenseurs de la nature décide en 1980 de créer une association afin d’alerter les mentalités sur la disparition progressive d’une des caractéristiques propre au paysage percheron: la haie.

Afin de sensibiliser le public, une exposition «Le bocage, ses rôles, son avenir» est réalisée et, très vite, fait couler beaucoup d’encre : d’abord pour le succès qu’elle rencontre (entraînant dans son sillage conférences, articles de presse, animations publiques et scolaires), ensuite parce qu’il n’existe jusque-là aucune exposition abordant ce thème. De ce fait, elle va rapidement être sollicitée à travers toute la France et au-delà des frontières.

Grâce à ce support, Perche Nature prend rapidement une ampleur tant locale que régionale, pour progressivement devenir un interlocuteur privilégié dans le domaine de l’environnement.

Depuis, Perche Nature poursuit et renforce sa mission d’étude et de protection de la nature et de l’environnement sur une zone appelée communément "Le Perche Vendômois" et la "Vallée du Loir".

Ses orientations se définissent en quatre grands secteurs :

  • Etude et protection de la nature et de l’environnement
  • 
Education à l’environnement

  • Publications et conseils en environnement
  • 
Participation au débat public