Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Historique

40 ans d'actions au service de l'environnement

ph-historique

Perche Nature est une association de protection de la nature et de l’environnement, précurseur dès le début des années 1980 dans le Nord Loir-et-Cher.

Elle fut créée suite au constat de la perte de biodiversité (destruction de l’écosystème bocager avec ses haies, ses mares, ses arbres têtards, ses chemins creux ; création de la ligne TGV…).

Depuis la fin du 19 ème siècle, les connaissances naturalistes étaient quasi inexistantes. Il y avait seulement l’existence de quelques ouvrages : Franchet (Flore, fin 19eme siècle), Etoc (Oiseaux, début 20eme). Il n’y avait pas d’actions sur le territoire. La première mission de Perche Nature fut donc de réaliser un état des lieux de la biodiversité.

Peu à peu Perche Nature a diversifié ses actions : animations scolaires et grand-public, expertise environnementale auprès des élus et des particuliers, participation au débat public, accompagnement dans le développement durable…

Pour ces missions Perche Nature est animée par une trentaine de bénévoles actifs qui peut s’appuyer sur une équipe de 4 salariés.

Basée à Mondoubleau, avec une antenne à Naveil, et rayonnant sur 100 communes du Nord Loir-et-Cher.

Perche Nature est autour de vous : chaque année ce sont 3 000 élèves sensibilisés et 1 000 personnes participant à nos animations gratuites, une représentation des citoyens dans plus de 25 commissions départementales ou régionales concernant l’environnement, plus de 400 jours cumulés d’inventaires naturalistes, des réponses à une centaine de sollicitations techniques de particuliers et d’associations (aménagement, problèmes de voisinages, gestion de mares…).

Perche Nature par son expertise accompagne les collectivités et les entreprises, et propose animations et conseils pratiques aux citoyens sur les grands enjeux du développement durable : réchauffement climatique, déchets, économie circulaire, gaspillage alimentaire, permaculture, questions liées à l’eau, etc.

Nos convictions et ce qui nous anime : citoyenneté, indépendance politique, partage, compréhension et protection de la biodiversité, force de proposition pour un développement durable favorisant un environnement sain.

Mieux comprendre pour protéger tous ensemble


Ses orientations se définissent entre quatre grands secteurs :

  • Etude et protection de la nature et de l’environnement
  • 
Education à l’environnement

  • Publications et conseils en environnement
  • 
Participation au débat public