Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Perche Nature est engagée depuis 2015 dans l'accompagnement des PME/TPE du Loir-et-Cher vers une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Il s'agit d'un projet développé à l'échelle régionale avec l'ensemble des associations du réseau FNE Centre - Val de Loire. Des outils spécifiques ont été conçu pour nous permettre de répondre au mieux aux attentes des entreprises pour cette démarche RSE.

 logo rse

La Responsabilité Sociétale des Entreprises fait partie de la norme ISO 26000. Celle-ci n'est pas une norme certifiable mais est un outil de progrès.

 

En pratique :

Il s’agit d’une analyse globale de la performance sociale et environnementale de l'entreprise. Cette démarche d’évaluation a pour objectif de mieux connaître les représentations, les engagements et les réalisations en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Cette évaluation est une première étape si l'entreprise souhaite s'engager vers une labellisation RSE.

Il ne s’agit en aucun cas de porter un jugement de valeur, mais plutôt de réaliser un état des lieux objectif et partagé afin de permettre à l'entreprise d’effectuer des choix stratégiques, porteurs de plus-value et viables au regard des contraintes économiques qui sont les siennes.

Parmi les principes du Développement Durable, que sont la précaution, la prévention, la responsabilité, la participation, la solidarité, c’est celui de l’amélioration continue que nous sollicitons prioritairement ici.

Effectivement, il s’agit d’enclencher un cercle vertueux et d’évoluer graduellement vers une démarche plus durable afin notamment de pouvoir communiquer sur les efforts entrepris, un rôle d’acteur du développement durable et de bénéficier ainsi d’une reconnaissance en ce sens aussi bien au sein de l’entreprise que dans l’environnement large dans lequel elle évolue.

 Developpement durable

Méthodologie :

Cette étape du diagnostic consiste donc en l’identification de la responsabilité sociétale de l’entreprise, elle s’organise autour de 7 questions centrales :

- la gouvernance de l’organisation.

- les droits de l’Homme,

- les relations et conditions de travail,

- l’environnement,

- la bonne pratique des affaires,

- la protection du consommateur,

- la contribution au développement local,

Le diagnostic permet de dresser un état des lieux des actions de développement durable mises en place au sein de l’entreprise. Dans ce cadre l’idée est de valoriser ce que l’entreprise fait déjà et de mettre en évidence des points sur lesquels elle pourrait se positionner pour améliorer ses performances économiques, sociales et environnementales.

Notre grille d’évaluation utilisable auprès de tout type d’entreprise et d’organisation, nous permet de situer la démarche effective en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise parmi 4 niveaux. Chaque niveau peut aussi bien refléter l’engagement de l’entreprise ou renvoyer aux limites imposées par sa taille et sa structure. Encore une fois ce classement par niveaux n’a de sens que dans la mesure où il permet de visualiser la situation de l’entreprise de manière « panoramique » au regard des 7 questions centrales et d’identifier ainsi les points forts et les axes de progrès parmi ce panel thématique.

Calendrier :

Ce diagnostic s’effectue en trois rendez-vous d’une demi-journée chacun et sur une période d’environ deux mois.

 

Nous contacter si vous êtes intéressés : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.