Inventaire participatif des insectes floricoles et pollinisateurs
Très discrets mais tellement utiles, les insectes pollinisateurs sauvages, remplissent un rôle indispensable dans la préservation de la biodiversité. Souvent bien mal connus, il existe des milliers d’espèces d’abeilles solitaires, de syrphes, de papillons et de coléoptères qui butinent inlassablement les plantes à fleurs de nos parterres et vergers à la recherche du fameux nectar.
L’association lance cette année un projet d’inventaire participatif sur tout le nord du Loir-et-Cher, ciblé sur 10 espèces en priorité. Ce travail permettra d’une part de faire connaître ces insectes facilement reconnaissables, au grand public, et d’autre part d’améliorer la connaissance de leur répartition sur le territoire. En savoir plus.
Xylocopa violacea © P Bourlet |
Pour ce faire, des « Fiches espèces » sont à votre disposition (Pour les débutants 1, pour les débutants 2, pour les curieux 1, pour les curieux 2), elles vous permettront à tous de se familiariser avec l’Abeille charpentière, la Cétoine dorée, le Moro-sphinx, ou encore les Bombyles.
De plus, pour faciliter la collecte des données, un système de saisie en ligne a été crée pour cette occasion, où chacun peut renseigner le ou les pollinisateurs observés.
N’hésitez pas à nous communiquer vos observations et envoyer vos photos.
Carte de répartition des données par commune :
{jcomments off}