Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Herpétologie

Le point sur l’inventaire des reptiles et amphibiens du Loir-et-Cher :

Les prospections en Nord Loir-et-Cher étant déjà bien avancées, nous avons de plus en plus de difficultés à améliorer les cartes de présence des différentes espèces. La météo du printemps et de l’été peu favorable à la recherche des reptiles n’a pas permis une évolution significative de leurs cartes de répartition… Ainsi, nous n’avons pas progressé dans la recherche du Lézard agile ; la Vipère n’a toujours pas été observée sur toutes les communes de notre zone d’étude… En 2014 nous n’avons recueilli que 76 données de serpents, quand en 2013 nous en avions 113 !

Cependant, en 2014, avec pratiquement 1000 données enregistrées, notre inventaire a encore bien progressé :

Nous avons réussi à finaliser la carte de répartition communale de la Grenouille verte. Ainsi, pour le nord du Loir-et-Cher, trois espèces (Crapaud épineux, Lézard des murailles et Grenouille verte) possèdent désormais des cartes de répartition entièrement remplies. Pour information, sur l’ensemble du département, le Lézard des murailles est la seule espèce dont la présence a été prouvée sur toutes les communes.

2014 restera aussi marquée par trois belles découvertes :

Nous avons observé un Sonneur à ventre jaune de 2 ou 3 ans sur un nouveau site. Cette observation reste mystérieuse : comment ce jeune et unique individu est-il arrivé là ?

Le Triton ponctué est devenu bien rare en vendômois : depuis 2003 nous ne le recontactons plus sur les 7 stations où nous le connaissions ! En 2014, nous avons observé un individu sur la commune de Lancé. Avec l’autre donnée réalisée en 2012 sur Gombergean, l’espèce ne semble subsister en Nord Loir-et-Cher que dans les bois situés entre ces deux communes.

Avec l’observation d’une Grenouille rousse en fin d’été 2014 sur Saint-Avit, nous précisons la répartition en Nord Loir-et-Cher de cette espèce : elle est désormais connue sur Souday, Le Plessis-Dorin et Saint-Avit.

Avec 2015, cet inventaire communal des reptiles et amphibiens du Loir-et-Cher entrera dans sa dernière année de prospection. Nous concentrerons nos recherches, sur les communes du département ayant moins de 9 espèces (moyenne communale départementale en 2013) : seront concernées sur notre zone d’étude les communes de : Tourailles (5 espèces), Baigneaux (6 espèces), Rhodon (7 espèces), Sainte-Gemmes (8 espèces) et Villemardy (8 espèces).

Merci aux 45 personnes qui ont contribué par leurs observations ou leur aide à faire progresser cet inventaire en 2014…

 

triton ponctue

© M. Gervais

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir