Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Herpétologie

sonneur2 F.Laurenceau

Bombina variegata © F. Laurenceau

 

      Le nord du Loir-et-Cher accueille depuis plusieurs dizaines d’années un petit crapaud très discret et extrêmement rare dans la région. Cet amphibien, à la pupille en forme de cœur, porte le nom de Sonneur à ventre jaune.

      Depuis 1985, l’association réalise des actions de protection sur cette unique station du département afin de la maintenir et, si nécessaire, de la renforcer. Ainsi, des chantiers nature sont mis en place annuellement, pour éviter la fermeture du site et le comblement des mares, très défavorable à cette espèce des milieux pionniers.

Nous réalisons également un comptage régulier des individus pour connaître l’état de conservation de la population et en orienter la gestion si nécessaire. Pour cela, plusieurs passages sont effectués entre les mois d’avril et de septembre (période d’activité du crapaud) et chaque individu attrapé est identifié grâce aux dessins très singuliers présents sur son ventre.

       Pour l’année 2013, 16 individus ont été dénombrés, parmi lesquels un premier avait été observé en 2002, cinq en 2003, un en 2005 et un en 2006. Certains crapauds ont donc plus de dix ans ! Egalement trouvés cette année-là : huit jeunes individus qui nous permettent de penser à un bon renouvellement de la population. Cette reproduction a probablement été facilitée par la création de trois nouvelles « ornières artificielles » en 2012 à partir de fûts coupés en deux et remplis d’eau.

Le suivi de 2014 nous permettra de confirmer ou non les dernières tendances ! 

 

sonneur Sandrine.Boileau           Sonneur à ventre jaune © S. Boileau

   

 

 

 

Commentaires  

#1 BestWendi 14-11-2018 06:47
I see you don't monetize your website, don't waste your traffic, you can earn additional cash every month.

You can use the best adsense alternative for any type of website (they approve all websites), for more details simply search in gooogle:
boorfe's tips monetize your website
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir