Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Ornithologie

cygne GF

Cygne (c) G. Fauvé

Introduit comme oiseau d’agrément au XVIème siècle, les individus actuels seraient issus d’échappés d’élevages plus récents ou d'introductions volontaires. L’espèce s’est répandue à l’état sauvage à partir des années 1970.
Cette population a rapidement fait preuve d’une croissance spectaculaire en France où les effectifs sont de l’ordre de 6 000 à 7 000 couples.

Quelle est la situation précise aujourd'hui en Loir-et-Cher? C'est ce que se proposent d'établir les ornithologues de Loir-et-Cher Nature, de Perche Nature
et de Sologne Nature Environnement. Vous pouvez contribuer à ce recensement en signalant tout nid ou famille et en précisant la date, la commune, le lieu-dit, le type de milieu et ce que vous y avez vu (une fiche type est téléchargeable).

L’espèce est à rechercher sur les divers types de plans d’eau (étangs, lac, gravières en eau, marais inondés tardivement), cours d’eau lents, canaux.


Facile à identifier de par sa couleur blanche et son bec orange, il doit son nom au tubercule noir au dessus de ce dernier. Le nid très gros, hors de l’eau, est construit par les deux parents. La période de ponte s’étale de la mi-mars à courant mai. La femelle peut pondre de 4 à 8 œufs, qu’elle couve durant près de 35 jours et les jeunes sont aptes à voler à l’issue d’un élevage durant de 120 à 150 jours.

Les familles demeurent unies pendant plusieurs mois. La période d’immaturité s’étend sur 3 ou 4 années au cours desquelles les cygnes se regroupent en bandes qui vagabondent sans attaches.


L’objet de cette enquête est donc de connaître à la fois les effectifs et la répartition des couples nicheurs en Loir-et-Cher et d’obtenir des informations sur les habitats utilisés et le succès de reproduction.

Vous trouverez ici une fiche téléchargeable.

Elle devra être complétée et renvoyée par la poste ou par mail à l’association de votre secteur :

Loir-et-Cher Nature, Maison des Associations, 17 rue Roland Garros, 41000-Blois.

Adresse électronique : loiretchernat at wanadoo.fr

Perche Nature, 4 Rue Saint-Denis, 41170 Mondoubleau.

Adresse électronique : perche.nature at wanadoo.fr

Sologne Nature Environnement, 23 Route de Selles, 41200 Romorantin-Lanthenay

Adresse électronique : eva.sempe at sologne-nature.org