Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Mollusques

Avez-vous remarqué cette année, les légions de mollusques morts ou vifs sur les routes ? La Grande loche (Arion rufus) vous a vraisemblablement attiré l’attention par sa grosseur et sa couleur orange vif. Cette espèce, comme beaucoup d’autres, prolifère cette année.

Deux facteurs ont très largement favorisé les mollusques en 2014 : un hiver clément, suivi d’une humidité hors norme au printemps et en été.

Parmi toutes les espèces observées cette année en vendômois deux espèces méritent d’être mentionnées :

La Limace des caves (Limacus flavus). Jamais citée auparavant en vendômois, cette limace de 8cm de long, a attiré notre attention ce printemps. Nous l’avons observée au pied d’un mur de l’église de Savigny-sur-Braye. Nous ne l’avions jamais remarquée auparavant alors que nous visitons ce lieu pratiquement tous les ans pour suivre l’évolution d’une petite population d’alyte accoucheur (un crapaud) !

Nous sommes persuadés que la Limace des caves est bien plus présente en vendômois que cette unique observation pourrait le laisser penser. Une visite des vieux murs, dans les bourgs, de nuit et sous la pluie devrait nous permettre de préciser la distribution de cette espèce en Nord Loir-et-Cher.

 

Limacus flavus

 © M. Gervais

Le Cornet étroit (Cochlicella acuta) est une espèce d’une bonne dizaine de millimètres de haut, plutôt côtière qui apprécie les milieux secs et très ensoleillés avec une préférence pour les dunes. En région Centre, le Cornet étroit n’est connu pour le moment qu’en Touraine et à Villiers-sur-Loir endroit où il est cité depuis la fin du XIX ème siècle. Cette année nous avons découvert une nouvelle station à Montoire-sur-le-Loir au lieu-dit Bois Neuf. Cet endroit va bientôt être loti ; on peut se demander comment va évoluer cette colonie de mollusques !

 

cochlicella acuta

© M. Gervais

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir