Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Mammifères

Comme chaque année, nous avons réalisé un comptage des chiroptères sur l’ensemble du territoire de Perche Nature. Au total, 82 sites ont été prospectés pour un effectif de 1852 chauves-souris, soit 581 individus de plus qu’en 2013.

 

Espèces

Nombre d'individus

en 2014

Murin à oreilles échancrées 895
Grand Rhinolophe 326
Murin à moustaches/de Brandt 184
Grand Murin 164
Petit Rhinolophe 127
Murin de Daubenton 112
Pipistrelle sp. 13
Oreillard sp. 12
Murin de Natterer 6
Murin de Bechstein 3
Barbastelle d’Europe 2
Sérotine commune 1
Individus non-déterminés 7
   
TOTAL 1852
 

 

chiroptere F.Laurenceau 

 

 Grand rhinolophe © F. Laurenceau

 

 

 

 

 

 

Les murins à oreilles échancrées constituent la majorité des individus observés cette saison, bien que les ¾ aient été comptabilisés dans une seule et même cavité. Le Grand Rhinolophe arrive en 2ème position, à savoir qu’une colonie de plus de 110 individus a été découverte cette année dans une nouvelle cavité !

 

Ces résultats nous ont permis de constater une augmentation générale des effectifs en comparant les sites prospectés sur ces deux dernières années, à l’exception de 2 espèces. En effet, le Murin de Bechstein s’est fait plus rare, peut-être la conséquence des températures clémentes de cet hiver, qui ont pu lui permettre de rester réfugié dans le creux des arbres. De même que le Murin de Natterer, pour qui le faible nombre constaté demeure un mystère !

Enfin à noter également l’observation de 2 Barbastelles d’Europe et d’1 Sérotine commune qui sont peu fréquentes dans les cavités.

Nous tenons à remercier l’ensemble des bénévoles ayant participé à ces comptages, ainsi que les propriétaires qui nous ont permis d’accéder à leurs cavités. Nous vous donnons rendez-vous en janvier et février 2015 pour de nouvelles expéditions cavernicoles !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir