Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Herpétologie

Le CDPNE, Loir-et-Cher Nature, Perche Nature et Sologne Nature Environnement ont animé et coordonné 8 années de prospections à la recherche des amphibiens et des reptiles sur les 192 communes du département. Ce collectif présente le résultat de cette enquête communale dans « Amphibiens et reptiles du Loir-et-Cher ». 400 personnes ont apporté leur concours dans la collecte des données, dans la rédaction ou dans les illustrations.

Cette publication n’aurait jamais vu le jour sans les aides financières du Conseil Départemental du Loir-et-Cher, et de l’Etat par le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire. La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a suivi le projet.

Dans cet ouvrage de 262 pages, après la présentation du Loir-et-Cher, l’herpétofaune fossile, l’historique de la découverte des reptiles et amphibiens du département, différents bilans, vous découvrirez les 32 espèces « locales » auxquelles il faut ajouter 4 tortues et 1 serpent exotiques. Près de 150 photographies et dessins pour la très grande majorité réalisés en Loir-et-Cher viennent illustrer les textes.

Ce livre vous permettra de mieux connaître le patrimoine naturel communal et départemental, d’appréhender les menaces et les enjeux qui pèsent sur les différentes espèces de cette faune locale si particulière de « rampants ».

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage collectif, au prix de 15 €, auprès de Perche Nature.

IDAR

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir