Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Actualités

L'association Perche Nature, en partenariat avec l'association Objectif 41, la Société d'Histoire Naturelle de Loir-et-Cher, l'Association Sportive et Culturelle de Mazangé, et avec le soutien de la commune de Mazangé, organise pour la première fois sur le Loir-et-Cher le grand « Défi biodiversité 410 ».

L’objectif est de répertorier en 24 heures, les 9 et 10 juins 2018, au moins 410 espèces vivantes par le biais d’animations naturalistes pour faire connaître au plus grand nombre la biodiversité locale mais aussi les actions de nos associations, tout en s'amusant.

 mesangebleueTB Ophris apifera TB Maculinea arion2 VC

Notre défi :

Le défi biodiversité 410 se fait sur un weekend et se déroulera un peu à la manière d’une chasse aux œufs de Pâques ! Le but étant de trouver, comme son nom l'indique, 410 espèces de faune, flore, et champignons.

Pourquoi ce «défi» ?

Tout simplement pour faire prendre conscience des espèces vivantes qui nous entourent et de leur importance dans notre écosystème.

La biodiversité joue un rôle primordial pour l'Homme. Elle est essentielle à la production alimentaire, à la production de médicaments, à l'industrie, à la recherche scientifique et au tourisme.

Elle fournit également de nombreux services :

Le cycle des éléments nutritifs et le cycle de l'eau, la formation et la rétention du sol, la résistance aux espèces envahissantes, la pollinisation des plantes, la régulation du climat, mais aussi le contrôle des organismes nuisibles, la pollution.

Or il ne s’agit pas uniquement de la biodiversité rare ou exceptionnelle mais surtout de la biodiversité dite ordinaire, celle qui s’épanouit au fond de notre jardin, qui vit dans nos bois et prairies, qui sort la nuit dans nos centres bourg…

 

cetoineFL arbresJPM GrandRhinoT.Bourget

Le programme :

Six animations en 24 heures (programme ci-dessous) seront organisées sur les 2 jours par petits groupes avec des encadrants bénévoles pour aider à déterminer certaines espèces.

Elles se dérouleront principalement à l'extérieur mais le point de rassemblement sera à la salle des fêtes de Mazangé où se tiendra des animations sur les petites bêtes du compost, l’identification de pelotes de rejections de rapaces nocturnes, des stands associatifs, la projection de photographies naturalistes, le décompte en temps réel des espèces rencontrées, ainsi qu’une buvette.

La commune de Mazangé offre une belle diversité de milieux et donc d’animations possibles, de plus en 2018 celle-ci réalise un Inventaire de Biodiversité Communale (IBC) mené par Perche Nature.

 

Les animations extérieures :

Samedi 9 juin 2018

  • « Fleurs et fougères au gué Vauracon » : 14h-16h

Plantes et Insectes à partir de la ravine de Vauracon jusqu’au gué du Boulon.

  • « Les oiseaux de Mazangé »: 16h-18h

Petites bêtes de l’eau, ornithologie, à proximité du bois Vauracuneau.

  • A 18h, inauguration de l’événement dans la salle des fêtes.

 

  • «Chauves-souris et papillons de nuit» : 21h-24h

Chiroptères et papillons de nuit au gué Vauracon.

triton ponctue Animation Chloe CoulmelleTB

Dimanche 10 juin 2018

  • « Les chants d’oiseaux à l’aube » : 6h30-8h30

Ornithologie

  • « Les orchidées des Pelouses calcaires » : 8h30-10h30

Pelouse calcaire (Insectes et botanique) à Bois Loiseau (Thoré-La-Rochette)

  • « Faune et flore urbaine » : 11h-13h

Sortie de clôture dans le centre bourg

Un livret mettant en valeur la biodiversité locale sera distribué aux participants.

« La biodiversité représente en tant que telle une ressource naturelle essentielle au devenir de notre espèce »

François Ramade, professeur émérite d'écologie