Perche Nature – Perche et Vallée du Loir

Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Retour sur les Perche Naturiales !

Le bilan des Perche Naturiales

Le 04, 05, 06 octobre 2024 avait lieu la première édition des Perche Naturiales, 1ère fête de la nature et de l’environnement dans le vendômois. Cet évènement d’ampleur a accueilli environ un millier de personnes, mobilisé une trentaine de partenaires associatifs, collectivités, artisans, artistes et producteurs ainsi qu’une dizaine d’élus dont le sénateur, le député, le sous-préfet, les présidents de communauté de communes et d’agglomération du territoire.

Informations générales : Perche Nature était organisatrice de l’évènement : Perche Naturiales, né notamment d’une envie des bénévoles de se fédérer autour d’un projet convivial et joyeux montrant l’étendue des compétences de l’associations et du tissu d’acteurs locaux pour l’environnement. Nous avons été soutenus par le FDVA (Fond de Développement de la Vie Associative), la Région Centre-Val de Loire et le Conseil départemental du Loir-et-Cher. Tout au long de l’évènement, un hommage a été rendu à Serge Morice, administrateur historique de Perche Nature et de la Maison Botanique, président des Croqueurs de pommes, fin connaisseur des fruitiers et du végétal, décédé il y a quelques semaines.

Vendredi 04 octobre

Vendredi soir, nous étions accueillis à l’auditorium de l’Agro Campus des deux vallées à Areines pour une conférence « Santé et environnement : les liaisons ambivalentes » menée par Virginie Raisson-Victor (chercheuse en relations internationales et géopolitique et président du GIEC Pays de la Loire). La conférencière a usé d’une approche systémique afin de présenter les tendances mondiales et locales des changements climatiques et leurs liens avec la santé humaine. Il en est ressorti notamment qu’il n’y a qu’une santé, celle de la biodiversité, des humains et de l’environnement, intimement liées et interdépendantes.

S’en est suivi un concert du groupe Zangora, musique tzigane jouée par des musiciens locaux de talents, dynamiques et festifs.
C’est un public d’environ 80 personnes qui s’est déplacé pour cette soirée de lancement et d’ouverture des Perche Naturiales.

Samedi 05 octobre

Marché couvert – © Patrick Chevallier

Samedi toute la journée, le marché couvert de Vendôme était occupé par une quinzaine d’associations et structures œuvrant pour l’environnement, quatre artistes et une dizaine de producteurs et artisans locaux.

Etaient présents : le CDPNE, la Maison Botanique, Résurgence, Ecol’eau, Chemins & Paysages, Dos d’âne, La Gabare, Energies vendômoises, la Ville de Vendôme, le CD41, le GAC Vendôme, le Comptoir des Cocottes, Patrice Rat (artiste dessinateur), Sylvie Vanden-Abeele (artiste peintre), Isabelle Guilpain et Ange Da Silva (photographes) et Pixel Percherons (photographes). Ainsi que le domaine des Fosses Rouges, La Ferme des Petits Tresseaux, Patrick Chaillou, le Safran de la Chapelle-Vicomtesse, le Verger de la Fontaine, le Champ du possible et l’Absolue.

Les exposants ont présenté leurs activités, leurs produits et leurs œuvres, le tout dans une ambiance joyeuse et conviviale ayant fait l’unanimité auprès des visiteurs qui se sont déplacés au nombre estimé de 800

Durant la journée des mini-conférences sur les mammifères sauvages du département, les énergies, la monnaie locale et les pollinisateurs sauvages ont été proposées. Un atelier Fresque de la biodiversité s’est également tenu l’après-midi, faisant jouer 10 personnes. Ateliers de confection de nichoirs et jeux pour enfants étaient également proposés.  

La musique n’a pas été oubliée pour l’évènement avec une intervention du groupe P’tit louis la planche durant l’après-midi.
Durant la journée, une œuvre collective a été créée, un pommier en bois ayant accueilli les souhaits et vœux du public pour la nature, inscrits sur des pommes et des feuilles en papier.  

A l’occasion la magnifique Fresque du bocage, peinte par Henry Gonnet, artiste et administrateur de Perche Nature décédé de l’épidémie en 2020, avait été installée devant le marché.  

Une inauguration officielle avec les élus a été réalisée dans la matinée.

Inauguration officielle – © Fabien Cerisier

Etaient présents : Laurent Brillard (président de la CATV et maire de Vendôme), Philippe Chambrier (élus à l’environnement à la CATV et à Vendôme), Vincent Le Duff (sous-préfet), Christophe Marion (député), Bernard Pillefer (sénateur), Martine Rousseau (maire de Sargé-sur-Braye), Karine Gloannec-Maurin (présidente des Collines du Perche et élue à la Région), Nicolas Haslé (Vice-président de la CATV), Pascal Huguet (vice-président au département),  Béatrice Arruga (maire-adjointe vendôme), Alia Hammoudi (conseillère municipale à Vendôme). Ils ont été accueillis et guidés dans le marché par l’équipe de co-présidents de Perche Nature (Philippe Bourlet, Marie Mercier, Christian Vanden-Abeele, Patrick Chevallier et Fabien Cerisier) et la directrice Estelle Vanden-Abeele.

Dimanche 06 octobre

Sortie champignon – © Patrick Chevallier

Dimanche se sont succédées des sorties nature à Vendôme, réunissant au total plus de 90 participants : Découverte de oiseaux et arbres remarquables guidée par deux bénévoles de Perche Nature et Hugues Auffranc de la CATV, La biodiversité dans le bâti guidée par une bénévole de Perche Nature, en centre-ville de Vendôme le matin puis Initiation à la botanique et reconnaissance des champignons par des bénévoles de l’association et Découverte des amphibiens par un bénévole de l’association au bois de l’Oratoire l’après-midi.

Ce week-end a été un succès auprès du public et pour Perche Nature, pour cette première édition des Perche Naturiales. Il l’a été grâce à la mobilisation des partenaires, au soutien matériel de la Maison Botanique, Bricomarché, Saint-Firmin-des-Près, Mondoubleau, Vendôme et à l’engagement d’une vingtaine de bénévoles et de l’équipe salariée de Perche Nature.

Nous donnons rendez-vous pour une prochaine édition, très certainement en 2026 !