Perche Nature - Association d'étude et de protection de la Nature dans le Perche et la Vallée du Loir
Benevolat

Perche Nature Long de 311 kilomètres, le Loir est l’une des rivières les plus longues de France.

Perche Nature Il prend sa source à Saint-Eman entre Perche et Beauce et se jette dans la Sarthe, en amont d’Angers.

On distingue deux entités paysagères spécifiques au Loir :

1 - Le Loir Beauceron est situé en amont de Vendôme. La rivière est bordée, sur la rive droite, par des coteaux et les vallons boisés peu affirmés du Perche. Sur la rive gauche, s’étend une large plaine alluviale qui annonce les étendues beauceronnes. Il est le siège de nombreuses activités humaines.


2 - Le Loir tourangeau est situé en aval de Vendôme, marquée par la présence de la Gâtine tourangelle. Il se décompose en quatre sous-entités ci-dessous :

Perche Nature
Perche Nature
La vallée des Méandres
qui, comme son nom l’indique caractérise un val sinueux, resserré, quelques vallons adjacents conservant des prairies naturelles, des coteaux crayeux portant un vignoble de renom, des falaises et des éperons rocheux que l’homme a su utiliser.

Perche Nature
Perche Nature La vallée des prairies qui s’élargit près de Montoire jusqu’à Couture. Le Loir devient plus rectiligne et un semi-bocage à larges mailles subsiste. La grande culture remplace les prairies naturelles qui demeurent malgré tout, à la confluence de quelques ruisseaux.

Perche Nature
Perche Nature
La vallée bocagère
, de Couture à Tréhet, qui est fermée par de nombreuses haies. Elle ne laisse des perspectives que sur les coteaux et leurs manoirs. Il existe un site naturel classé : l’Ile verte (loi 1930).

Perche Nature
Perche Nature
La vallée des grandes cultures
après Tréhet. Le Loir reçoit son affluent principal, la Braye, et dessine une vallée rectiligne fortement cultivée. Il n’y subsiste que quelques prairies bocagères.



Au nord du sinueux val de Loir bordé de coteaux crayeux, le Perche constitue une vaste région bocagère du centre-ouest de la France. C’est la partie la plus accidentée du département du Loir-et-Cher avec une altitude maximale de 254 m à Fontaine-Raoul. Son modelé de collines est entaillé de nombreuses vallées aux coteaux boisés et humides (Grenne, Braye, Couëtron…) et où le bocage a bien régressé sous les mutations de l’agriculture.

Sur le plan géologique, l’argile à silex recouvre les collines du Perche du Loir-et-Cher. Cet ensemble géologique assez homogène est parfois interrompu au nord-ouest du département par les affleurements des sables ferrugineux du Perche renfermant des bancs d’un grès très résistant : le Roussard.


PERCHE NATURE
Maison Consigny 41170 Mondoubleau  - tel : 02 54 80 11 05 - perche.nature@wanadoo.fr