Perche Nature - Perche et Vallée du Loir -
Association d’étude & de protection de la Nature dans le Perche & la Vallée du Loir

Actualités

La carrière de la Mutte, site patrimonial de l'histoire percheronne, est aujourd'hui un espace à divers enjeux écologiques, géologiques et historiques que Perche Nature cherche à conserver et à valoriser. En partenariat avec le Conservatoire d'Espaces Naturels du Loir-et-Cher (CEN 41), cette ancienne carrière exploitée abrite du grès Roussard, une pierre ferrugineuse typique utilisée auparavent sur de nombreuses communes du Perche dans la construction de structures bâties. Ce site accueille également du sable du Perche, où une flore et une faune particulière s'y sont installées.

Ces différentes particularités ont valu à cette carrière d'obtenir le statut d'Espace Naturel Sensible depuis une dizaine d'années. En plus de l'élaboration d'un parcours pédagogique (Circuit du Roussard), Perche Nature réalise un entretien régulier du milieu en collaboration avec le CEN 41. Cet entretien consiste à un débroussaillage annuel de la carrière afin d'éliminer les rejets de châtaigner et de bouleaux pouvant potentiellement mener à une fermeture du milieu et à une perte de ses richesses.

Cette année, des actions de restauration écologique ont été menées en plus de l'entretien habituel. Ces actions consistaient à un élaguage et abbatage d'arbres devenus trop âgés et diminuant la luminosité du site. Par conséquent, le développement d'une strate herbacée était devenu difficile sur le site. De plus, ces arbres empêchaient l'observation des richesses géologiques de la carrière, ou pouvaient être sources de dangers avec par exemple la chenille processionnaire (Thaumetopoea pityocampa) présente sur des pins.

 

Le résultat de l'abbatage de ces arbres est donc directement visible sur la carrière, comme le montre ces clichés avant et après les travaux :

 

 

 

Ce chantier a été rendu possible grâce au partenariat avec la MFR Les Forges de la Ferté-Bernard et des étudiants de la classe de terminale du Bac pro GMNF, qui ont fait preuve de beaucoup de motivation et d'efficacité lors de cette journée du 3 Novembre. En échange de cette participation au chantier, des animations sont alors proposées par Perche Nature aux élèves du lycée professionnel. D'autres projets de partenariat seront alors à prévoir entre l'association et la MFR.

Un grand merci aux élèves de GMNF et à Benoît Suhet pour leur participation !

Commentaires  

#1 ouverture de porte 31-08-2017 00:09
On voit que vous maîtrisez bien le sujet, l’article est enrichissant
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir